Décompresser et compresser un document

Il existe de nombreux logiciels permettant de décompresser ou de compresser des documents trouvés sur le Net ou envoyés par des correspondants.

IZARC est un gratuiciel et peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://izarc.free.fr/download.html (cliquer sur l'icône en haut de la page)

Lorsque le téléchargement dans le répertoire de votre choix est terminé, vous pouvez l'intaller sur votre ordinateur en cliquant sur l'icône du logiciel

Le logiciel est maintenant accessible dans les Programmes.

Voici quelques-unes des fonctions qui peuvent vous être les plus utiles :

Décompresser un document

Un document compressé se présente généralement sous la forme
Ses extensions (les trois lettres qui figurent dans le nom du document après un point) sont nombreuses mais les plus fréquentes sont ZIP, ARC, RAR, et TAR.

Lancez tout d'abord le logiciel IZARC puis ouvrez le document compressé à l'aide du bouton Ouvrir

Vous voyez alors apparaitre tous les fichiers qui ont été compressés dans le cadre de droite du logiciel. La barre en bas de la fenêtre indique le taux de compression.

Pour les décompresser, cliquez que le bouton Extraire puis précisez dans la boite de dialogue qui apparait dans quel répertoire vous souhaitez sauvegarder ces fichiers décompressés. Il est conseillé, quel que soit le répertoire choisi, de créer un nouveau sous-répertoire car s'il y a plusieurs fichiers, ils risquent de se trouver éparpillés et d'être alors difficiles à retrouver, ce qui ne pose aucun problème lorsqu'un répertoire spécifique a été créé (il est d'ailleurs possible de le créer avant toute opération de décompression)

Compresser un document (ou plusieurs fichiers)

Si vous faites un clic droit sur le fichier ou le dossier à compresser, vous allez voir un menu Izarc dans lequel vous allez sélectionner Ajouter au fichier d'archive dans le sous-menu

Choisissez le répertoire où vous voulez sauvegarder les fichiers compressés, le type d'archive que vous souhaitez créer (zip est la plus courante) et cliquez sur Ajouter. Lorsque la compression est terminée, vous pouvez vérifier le taux de compression en bas de la fenêtre. Le dossier ou document compressé peut alors être envoyé à un correspondant en fichier attaché ou gravé sur un cédérom pour archivage.

Date de rédaction : avril 2005